Alexandre Mastrangelo Trombone

Né à Genève en 1989, Alexandre Mastrangelo est un compositeur, tromboniste et créateur de nombreux projets artistiques novateurs.

Formé auprès de deux grands compositeurs suisses, Michael Jarrell et Xavier Dayer, respectivement à la Haute École de Musique de Genève et à la Hochschule der Künste de Berne, Alexandre Mastrangelo écrit pour une grande diversité de formations, allant d'instruments en solo aux orchestres symphoniques, en passant par des ensembles de musique de chambre ou des chanteurs lyriques.

En 2013, il remporte le deuxième prix au concours de composition Artistes en Herbe, au Luxembourg. Depuis, ses compositions ont été données à travers l’Europe, l’Amérique latine, les Etats-Unis et l’Asie.

En 2020, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Jonathan Nott, donne la création mondiale de « Deux pièces pour ensemble de cuivres et percussions » d’Alexandre Mastrangelo. En outre, plusieurs de ses compositions ont été interprétées et enregistrées par de grands interprètes et ensembles:  « Visions » par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, « Dix miniatures pour quintette de cuivres » par le Geneva Brass Quintet, ainsi que « Mouvement pour trombone » et « Per il mio cuore » pour trombone et soprano, par le tromboniste Francesco d'Urso. Sa « Romance » pour trombone basse et piano a été créée à l'International Trombone Festival aux Etats-Unis, par Evan Conroy.

En tant qu'arrangeur, Alexandre Mastrangelo collabore depuis 2020 avec l'Orchestre de la Suisse Romande, pour lequel il a réalisé la musique du spectacle "Le Pouvoir de Viola" pour quatuor d'altos, ainsi qu'une série d'arrangements originaux pour orchestre de standards de jazz d' Ella Fitzgerald et de compositions de Michel Legrand. D'autres projets de collaborations avec cet orchestre sont prévus en 2023 et en 2024.

En tant que tromboniste, Alexandre Mastrangelo a remporté le deuxième prix au Concours International de Trombone d'Alsace en 2017 et a été lauréat du Fritz Gerber Award 2016, prix récompensant la performance d'une oeuvre contemporaine. Il s’est produit dans un vaste éventail de styles, de la musique baroque sur instruments anciens aux musiques actuelles sur instruments modernes.

Par ailleurs, il a été membre de prestigieuses académies, dont celles des festivals de Verbier, Lucerne et Schleswig-Holstein. De plus, il se produit régulièrement avec des orchestres et ensembles de renom, tels que le Brussels Philharmonic, l’Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de la Suisse Romande, Geneva Camerata, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonieorchester Basel, Berner Sinfonieorchester et l’Opéra de Zürich.

 

Parallèlement à ses activités de compositeur et instrumentiste, Alexandre Mastrangelo enseigne le trombone au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.