Harmonie

Historique

L'harmonie la Lyre de Chêne-Bougeries a été fondée en 1897 par Monsieur François Valenti, qui en fut son premier directeur.

Archive Lyre 2

Au début des années 1900, le répertoire comprenait essentiellement des marches et des morceaux pour tambours. Ce n'est qu'à partir des années 80 que ce dernier s'est étendu vers de la musique classique, rock et jazz, mais également vers des arrangements de musiques de films.

Aujourd'hui, nous comptons près de 40 musiciens sur nos rangs, qui, malgré des différences de générations, ont du plaisir à venir chaque semaine pour jouer ensemble et partager des moments d'amitié en répétition.

En plus de ses deux traditionnels concerts (de l'Avent et du Printemps), la Lyre est régulièrement sollicitée par les communes chênoises pour diverses prestations, à savoir les fêtes des écoles, remise du mérite chênois, apéritif des Vœux.

Archive Lyre 1Une des particularités de la Lyre est la moyenne d'âge de la société. En effet, elle sillonne entre 20 et 30 ans. Cette jeunesse est là grâce à notre école de musique qui a fêté ses 30 ans en 2007.

Maintenant, regardons derrière nous, et penchons-nous plus précisément sur les 20 dernières années de la Lyre. C'est en juin 2001 que la Lyre va participer à son premier concours fédéral, qui se déroulera cette année-là à Fribourg. Sous la baguette dynamique de Bernard Metrailler, notre société obtiendra une belle 12ème place sur 86 sociétés.

Depuis 2001, plusieurs fêtes fédérales auront vu la participation de notre société et nous avons sillonné l'Italie lors de plusieurs voyages organisés.

Aujourd'hui, c'est sous la direction du maestro Francesco Grassini et du président Frédéric Gueniat que l'harmonie la Lyre de Chêne-Bougeries poursuit sa route avec pour objectif de poursuivre la progression de notre orchestre.

Noel en Harmonies 2019

L'histoire continue...

 

Comité

Président
Frédéric Gueniat
Vice-président
Cédric Paychère
Caissier
Renaud Zutter
Site internet
Olivier Stihl
Comptable
Bernard Metrailler
Directeur artistique
Francesco Grassini
Directeur de l'école
Vincent Kessi
Responsable administratif de l'école
Mario Gomes Moreno
Membre
Sandrine Giroud
Émilien Bouvier
Jonathan Imhof
Julien Cervo

Liste des musiciens

Baryton Basses Saxophones Hautbois Flûtes Cors Trombones Trompettes Clarinettes Drapeau Porte Percussions
Giroud Jean-Louis
Basse
Meyer Patrik Schar Philippe
Clarinette
Bouvier Émilien Csupor Isabelle Gaudry Adeline Grespan Joëlle Heidet Charlotte Heureux Chloé Marti Laurent Zutter Renaud
Cor
Godel Arnaud Metrailler Lauren
Flûte
Delaby Pauline Gygli Jacqueline Imhof Jonathan Juget Florence Lerchegger Natalie Morand Robin
Hautbois
Chatton Magali Kunzi Sophie
Percussions
Giroud Sandrine Hora Lobo de Miranda Loan Pauli Sébastien
Porte-Drapeau
Giroud Jean-Louis Metrailler Bernard
Saxophone
Casagranda Adeline Cervo Julien Ganga Maria Godel Gabriella Maleterre Alexie Miserez Pierre-André Peillex David Perraudin Marc
Trombone
Leresche Milan Pittet Jérôme Stihl Olivier
Trompette
Bachmann Dimitri Choitel Xavier Gueniat Frédéric Paychere Cédric Reist Walter

Chef d'orchestre

 

Francesco

Après des études de trombone au conservatoire de Sienne, il part se perfectionner à la Haute école de Musique de Genève. Il y obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre. Curieux de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, il suit la formation Post Grade à l’institut Jaques Dalcroze de Genève.

Sensible aux différentes facettes du métier de musicien, il mène plusieurs carrières en parallèle.

Tout d’abord professeur de trombone dans de nombreuses écoles de la région genevoise, il s’intéresse très vite au métier de directeur. Il prend alors la tête de l’école de musique de la Lyre de Chêne-Bougeries et depuis septembre 2015 de l’Ondine Genevoise.

Sa carrière de tromboniste l’amène à collaborer, entre autres,  avec l’orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’ensemble Contrechamps de Genève. Il effectuera des tournées internationales en Espagne, Allemagne et Chine.

De 2005 à 2014 il prend la direction de l’harmonie « L’écho du crêt de la neige » de Sergy. Il intègrera, en 2010, celle de la Lyre de Chêne-Bougeries. Soucieux d’offrir un orchestre d’harmonie de haute qualité dans la région française, il participe à la fondation de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex (OHPG). Il en est le directeur depuis 2011. En septembre 2015 il est nommé assistant à La Concordia de Fribourg.

 Cherchant continuellement à se perfectionner, il suit actuellement des cours de direction d’ensemble à vent dans la classe de Jean Claude Kolly. Il a régulièrement l’occasion de travailler au niveau international  avec Philippe Bach, Pascual Vilaplana et  Rafa Agullo.