Harmonie
Historique
L'harmonie la Lyre de Chêne-Bougeries a été fondée en 1897 par Monsieur François Valenti, qui en fut son premier directeur.
Au début des années 1900, le répertoire comprenait essentiellement des marches et des morceaux pour tambours. Ce n'est qu'à partir des années 80 que ce dernier s'est étendu vers de la musique classique, rock et jazz, mais également vers des arrangements de musiques de films.
Aujourd'hui, nous comptons près de 40 musiciens sur nos rangs, qui, malgré des différences de générations, ont du plaisir à venir chaque semaine pour jouer ensemble et partager des moments d'amitié en répétition.
En plus de ses deux traditionnels concerts (de l'Avent et du Printemps), la Lyre est régulièrement sollicitée par les communes chênoises pour diverses prestations, à savoir les fêtes des écoles, remise du mérite chênois, apéritif des Vœux.
Une des particularités de la Lyre est la moyenne d'âge de la société. En effet, elle sillonne entre 20 et 30 ans. Cette jeunesse est là grâce à notre école de musique qui a fêté ses 30 ans en 2007.
Maintenant, regardons derrière nous, et penchons-nous plus précisément sur les 20 dernières années de la Lyre. C'est en juin 2001 que la Lyre va participer à son premier concours fédéral, qui se déroulera cette année-là à Fribourg. Sous la baguette dynamique de Bernard Metrailler, notre société obtiendra une belle 12ème place sur 86 sociétés.
Depuis 2001, plusieurs fêtes fédérales auront vu la participation de notre société et nous avons sillonné l'Italie lors de plusieurs voyages organisés.
Aujourd'hui, c'est sous la direction du maestro Francesco Grassini et du président Frédéric Gueniat que l'harmonie la Lyre de Chêne-Bougeries poursuit sa route avec pour objectif de poursuivre la progression de notre orchestre.
L'histoire continue...
Comité
- Président
- Frédéric Gueniat
- Vice-président
- Cédric Paychère
- Trésorier
- Renaud Zutter
- Membre
- Adeline Casagranda
- Sandrine Giroud
- Arnaud Godel
- Charlotte Heidet
- Jonathan Imhof
- Florence Juget
- Filipe Lopes Soares
- Olivier Stihl
- Non-membres
- Directeur artistique
- Francesco Grassini
- Directrice de l'école
- Emilie Gruffel
Liste des musiciens
- Basse
- Schar Philippe
- Clarinette
- Csupor Isabelle Durant Benoit Esposito Eric Heidet Charlotte Heureux Chloé Koularmanis Georges Marti Laurent Naccarato Elisa Zutter Renaud
- Cor
- Alvarado Victor Godel Arnaud Metrailler Lauren
- Euphonium
- Mercier Nathan Sousa Martins José-Louis
- Flûte
- Delaby Pauline Gygli Jacqueline Hadengue Antoine Juget Florence Lerchegger Natalie Terazzi Lola
- Hautbois
- Pfeiderer Christina
- Percussions
- Giroud Sandrine Godel Mathis Hora Lobo de Miranda Loan Pauli Sébastien
- Porte-Drapeau
- Giroud Jean-Louis Metrailler Bernard
- Saxophone
- Casagranda Adeline Cervo Julien Ganga Maria Godel Gabriella Imhof Jonathan Muller Quentin Zuffa Eva
- Trombone
- Leresche Milan Lopes Soares Filipe Pittet Jérôme Rousseau Axel Stihl Olivier
- Trompette
- Bachmann Dimitri Gueniat Frédéric Paychere Cédric Reist Walter
Chef d'orchestre
FRANCESCO GRASSINI
Après des études de trombone au conservatoire de Sienne, il part se perfectionner à la Haute école de Musique de Genève. Il y obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre. Curieux de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, il suit la formation Post Grade à l’institut Jaques Dalcroze de Genève.
Sensible aux différentes facettes du métier de musicien, il mène plusieurs carrières en parallèle.
Tout d’abord professeur de trombone dans de nombreuses écoles de la région genevoise, il s’intéresse très vite au métier de directeur. Il prend alors la tête de l’école de musique de la Lyre de Chêne-Bougeries et depuis septembre 2015 de l’Ondine Genevoise.
Sa carrière de tromboniste l’amène à collaborer, entre autres, avec l’orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’ensemble Contrechamps de Genève. Il effectuera des tournées internationales en Espagne, Allemagne et Chine.
De 2005 à 2014 il prend la direction de l’harmonie « L’écho du crêt de la neige » de Sergy. Il intègrera, en 2010, celle de la Lyre de Chêne-Bougeries. Soucieux d’offrir un orchestre d’harmonie de haute qualité dans la région française, il participe à la fondation de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex (OHPG). Il en est le directeur depuis 2011. En septembre 2015 il est nommé assistant à La Concordia de Fribourg.
Cherchant continuellement à se perfectionner, il suit actuellement des cours de direction d’ensemble à vent dans la classe de Jean Claude Kolly. Il a régulièrement l’occasion de travailler au niveau international avec Philippe Bach, Pascual Vilaplana et Rafa Agullo.