Fabio Lo Curto Clarinette

Fabio Lo Curto Clarinette

Très vite, il est remarqué pour ses dons musicaux et poursuit ses études au conservatoire de Catania (Italie), dont il sortira diplômé à l’âge de 18 ans avec les plus hautes distinctions.

Il étudie dans les années qui suivent avec des grands noms de la clarinette en Italie tels que Calogero Palermo (1è clarinette solo de l’opéra de Rome, Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam), ou encore Fabrizio Meloni (1è clarinette solo du Teatro alla Scala de Milan).

En 2004, il remporte le concours de première clarinette solo de l’Orchestra Cherubini fondé par Riccardo Muti. Pendant plusieurs années, il jouera sous la baguette de ce dernier, ainsi que de nombreux autres illustres chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Jurij Temirkanov, acquérant ainsi une très grande expérience dans le domaine de l’orchestre.

De 2009 à 2011, il étudie avec Romain Guyot à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un Master de Concert.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en concert dans de grands festivals tels que Ravenna Festival, I Suoni delle Dolomiti (Italie), Dubrovnik Festival (Croatie). Désireux de pousser toujours plus loin les limites de ses horizons musicaux, il joue régulièrement dans des ensembles de musique contemporaine, et il est clarinettiste du Quinteto Respiro, qui se dédie à l’interprétation de la musique Argentine.

Actuellement, il partage son temps entre sa vie de musicien d’orchestre (Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Regionale Toscana), et de professeur de clarinette, puisqu’il enseigne régulièrement depuis 2013 dans plusieurs écoles de la Suisse Romande.