Sylvain Hollard Cor
Né à Paris en 1993, Sylvain Hollard débute la musique par la trompette avant de se tourner vers le cor, à l’âge de 21 ans. Sur cet instrument, ses progrès sont si rapides qu’à 24 ans, après seulement trois ans de pratique, il est repéré par Bruno Schneider qui lui propose d’intégrer sa classe à la HEM de Genève, dont il sort en 2023 avec un Bachelor et un Master de cor orientation pédagogie.
En parallèle de ses études d’instrument, il se passionne pour l’histoire de la musique, qu’il étudie à la Sorbonne – Paris IV puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort en 2020 avec un prix de master. Là-bas, il entreprend un important travail sur l’histoire, l’esthétique et l’évolution des techniques de jeu de son instrument au cours des trois derniers siècles. Ce travail de recherche, qui a nécessité l’écriture de trois mémoires, a fait l’objet de plusieurs articles dans la revue de l’Association Française du Cor, et nous suggère de reconsidérer l’esthétique de l’instrument sur une période allant approximativement d’Haydn à Schubert, c’est-à-dire de l’époque dite « classique » aux débuts du romantisme.
Aujourd’hui, Sylvain Hollard partage son temps entre pratique du cor moderne et du (des) cor(s) ancien(s) et se perfectionne actuellement auprès d’Alexandre Zanetta à la Schola Cantorum de Bâle. Il enseigne également le cor au Conservatoire d’Oyonnax (Ain – FR) et se produit régulièrement avec des ensembles tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Palais Royal, l’Ensemble Baroque du Léman ou encore le Brass Band Arquebuse…