Alexandra Bellon Percussions

Alexandra Bellon Percussions

Artiste pluridisciplinaire, musicienne (batterie & percussions) et performeuse basée à Genève / Suisse. Elle se consacre depuis son atelier et le studio de l'Ensemble Batida (Usine Parker) à une pratique artistique qui ignore les frontières des disciplines, laissant les projets se développer au sein du médium qui renforce le dialogue avec celui qui voit/écoute/ lit/expérimente. La recherche du partage et de la connexion est un aspect qui revient sans cesse dans son travail, comme une clé pour sensibiliser. 

Après avoir terminé ses études supérieures à Créteil (FR), elle a obtenu un Bachelor en percussion et deux Masters à la HEM de Genève (CH) : Master en pédagogie générale (2013) et Master en interprétation musicale (2015). Entre 2003 et 2015, Alexandra Bellon a participé en tant que percussionniste à des orchestres symphoniques :l'Orchestre de la Suisse Romande (CH), Verbier Festival Orchestra (CH), l'Orchestre symphonique de Liège (BE), l'Orchestre National de Lorraine (FR).

 

Durant cette période, elle élargit sa recherche personnelle sur la transe et la musique répétitive, cherchant les anciennes limites de son corps en résonance. Se développant dans le domaine de la danse, des beaux-arts et du théâtre, Alexandra Bellon a été invitée à collaborer avec des artistes comme : Young Soon Cho Jacquet (KR/CH) qui l'a invitée comme danseuse et créatrice pour Suggunga, Jens Van Daele Burning Bridges (NL), une compagnie de danse interdisciplinaire basée aux Pays-Bas, avec laquelle elle a réalisé cinq productions de théâtre/danse. En 2019 Alexandra Bellon a collaboré avec Michèle Pralong lors du Festival de la Bâtie (Genève, CH) pour la pièce (elle s'assit.) en composant et jouant une longue partition d'une note créant une musique de bourdon sur un tam. Elle a fait partie du collectif de théâtre la Distillerie avec Emilie Blazer et Yann Verburgh pour la création de A(E)NTRE, un projet pluridisciplinaire pour enfants pour le théâtre Am stram gram (Genève, CH). 

 

"Dans ma pratique, la division des territoires semble impossible. C'est comme si l'on s'approchait du corps humain : son anatomie est fortement interdépendante et liée, en le découpant en morceaux, on tue le rythme de son cœur".

 

Alexandra Bellon a une pratique artistique qui se situe à la croisée des genres établis. Elle a été invitée par "IF", à créer une performance avec une carte blanche. Attirée par le concept de la durée, et ses territoires inconnus, Alexandra Bellon a développé avec Benoit Renaudin, HORDE, une performance musicale - théâtrale de 10 heures, qui a été créée au festival de la Cité (Lausanne, CH) en juillet 2017, et reprise au Lieu unique à Nantes, en décembre 2018. Ces dernières années, elle a développé des concepts hybrides, tels que BLANC avec l'illustratrice Malizia Moulin, INFERNO SAFARI avec la danseuse Lucie Eidenbenz et Dehors est un jour fragile (un film expérimental de 52 min) avec le réalisateur Giuseppe Greco (CH) et la danseuse Audrey Bergeron (CAN). 

 

En plus de nombreuses collaborations à court terme, Alexandra Bellon a construit et participé à des collectifs, mélangeant diverses disciplines.

Ensemble Batida (2010) : groupe de musique contemporaine pianos & percussion et +

Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Raphaël Krajka, Viva Sanchez (Bourse Leenaards 2018, Prix Orpheus 2011, Prix Jean François Chaponnière 2013, Lauréat de Nicati 2013). L'Ensemble Batida est un groupe suisse de cinq musiciens, composé de deux pianos et de percussions arborescentes. L'univers qu'ils construisent, projet après projet, combine la beauté acoustique des instruments de percussion avec le large spectre sonore de la musique électronique. Durant l'année 2018, Batida a été invité à présenter ses projets lors de festivals tels que : Les Athénéennes (Genève CH), La Cité (Lausanne CH), Jomba (Durban AF), Re Musik Festival (Saint Petersburg RU)

 

Parasite sans s (2015) : groupe d'improvisation Alexandra Bellon / batterie Anna Benzakoun/clavier-voix, Marie Mercier/clarinettes

Le groupe suisse du passé, du présent et de l'ultra-futur. Depuis 5 ans, le groupe expérimente de nouvelles formes de concerts improvisés, avec un premier cycle de ciné-concerts : "Parasite invite", au cours duquel ils improvisent sur des films sur mesure. Ils ont joué à l'Abri, Spoutnik, BIG Festival, La Fonderie Kugler (Genève, CH), etc.

 

K&A (2017): cie interdisciplinaire musique, theatre, mouvement, performance Alexandra Bellon & Karla Isidorou

A. travaille actuellement ici - no where, avec l'artiste K. (NL/GR), brisant la signature individuelle dans un mélange de performances et d'installations. Le duo est sélectionné avec NIAGA DNA, dans le cadre de la prestigieuse Quadriennale de Prague PQ 2019. Le même projet sera également dans le IN du festival d'Avignon 2020. Leurs nombreuses performances sont données dans les festival et musée d'art contemporains en suisse et à l'international.

 

Alexandra Bellon est censée être musicienne, MAIS...