Chêne-Bougeries 

L'harmonie la Lyre de Chêne-Bougeries a été fondée en 1897 par Monsieur François Valenti, qui en fut son premier directeur. Elle comptera toujours entre 20 et 45 musiciens divisés en 9 registres : flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, baryton, basse et percussions.

Une des particularités de la Lyre est la moyenne d'âge de la société. En effet, elle sillonne entre 20 et 30 ans. Cette jeunesse est là grâce à notre école de musique qui a fêté ses 30 ans en 2007, gérée alors par notre ancienne présidente Jacqueline Gygli. 

Au début des années 1900, le répertoire comprenait essentiellement des marches et des morceaux pour tambours. Ce n'est qu'à partir des années 80 que ce dernier s'est étendu vers de la musique classique, rock et jazz, mais également vers des arrangements de musiques de films.

Aujourd'hui, nous comptons près de 40 musiciens sur nos rangs, qui, malgré des différences de générations, ont du plaisir à venir chaque semaine pour jouer ensemble et également partager des moments d'amitié en de répétition. L'assiduité des musiciens et leur travail personnel nous permet de présenter à notre public, lors des concerts, un programme riche et varié.

En plus de ses deux traditionnels concerts (de l'Avent et du Printemps), la Lyre est régulièrement sollicitée par les communes chênoises pour diverses prestations, à savoir les fêtes des écoles, remise du mérite chênois, apéritif des Vœux, fête du Vieux-Bourg, fête du 1er août, etc...

Maintenant, regardons derrière nous, et penchons-nous plus précisément sur les 20 dernières années de la Lyre. C'est en juin 2001 que la Lyre va participer à son premier concours fédéral, qui se déroulera cette année-là à Fribourg. Sous la baguette dynamique de Bernard Metrailler, et gérée de main de maître par notre présidente Jacqueline Gygli, notre société obtiendra une belle 12ème place sur 86 sociétés.

En 2003, c'est une nouvelle directrice, Monique Dupuis Leopoldoff, qui prendra les rênes de la Lyre, tandis que deux ans plus tard, et après 13 ans de présidence, Jacqueline Gygli remet son poste de présidente au jeune Frédéric Gueniat. 

Les années suivantes seront rythmées par de belles aventures, à savoir le concours fédéral de Lucerne en 2006, un voyage en Hongrie pour fêter notre 110ème anniversaire en mai 2007. Ne pouvant bien entendu pas fêter cet anniversaire sans notre public, un spectacle exceptionnel composé pour l'occasion, allait faire de cette année 2008 notre 111ème anniversaire. Accompagné du Choeur des Trois-Chêne, des Tambours l'Aiglon, de la troupe de danse Jazzercise ainsi que de quelques musiciens, nous avons pu enchanter quelques trois mille personnes à travers cinq représentations.

En 2010, la Lyre accueillera Francesco Grassini pour reprendre la direction de notre ensemble. Deux tournées dans la Toscane natale de notre directeur, avec en ligne de mire le concours fédéral de Montreux en 2016 ainsi que notre 120ème anniversaire en 2017.

L'histoire continue...