Chêne-Bougeries 

 

Fabio Lo Curto débute la clarinette à l’âge de 8 ans, dans son village natal de Militello, en Sicile. Très vite, il
est remarqué pour ses dons musicaux et poursuit ses études au conservatoire de Catania (Italie), dont il
sortira diplômé à l’âge de 18 ans avec les plus hautes distinctions.

Il étudie dans les années qui suivent avec des grands noms de la clarinette en Italie tels que Calogero Palermo (1è clarinette solo de l’opéra de Rome, Orchestre National de France), ou encore Fabrizio Meloni (1è clarinette solo du Teatro alla Scala de Milan).

En 2004, il remporte le concours de première clarinette solo de l’Orchestra Cherubini fondé par Riccardo Muti. Pendant plusieurs années, il jouera sous la baguette de ce dernier, ainsi que de nombreux autres illustres chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Jurij Temirkanov, acquérant ainsi une très grande expérience dans le domaine de l’orchestre.

De 2009 à 2011, il étudie avec le grand clarinettiste français Romain Guyot à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un Master de Concert.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en concert dans de grands festivals tels que Ravenna Festival, I Suoni delle Dolomiti (Italie), Dubrovknic Festival (Croatie). Désireux de pousser toujours plus loin les limites de ses horizons musicaux, il joue régulièrement dans des ensembles de musique contemporaine, et est clarinettiste du Quinteto Respiro Tango, qui se dédie à l’interprétation de la musique 
argentine.

Actuellement, il partage son temps entre sa vie de musicien d’orchestre (Opéra de Rome, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Regionale Toscana), et de professeur de clarinette, puisqu’il enseigne régulièrement depuis 2012 dans plusieurs écoles de Haute-Savoie, du Pays de Gex, et de Suisse Romande.