Chêne-Bougeries 


Alexandra Bellon 

 

Alexandra Bellon se passionne, dès son plus jeune âge, pour les percussions et la batterie. Elle débute ses études musicales avec Mr Serge Moché et Mr Christian Gatti. Elève de Mr Francis Brana/percussions et Jean-François Juskowiak/batterie, elle obtient un DEM ainsi qu'un perfectionnement à l'ENM de Créteil.

 

En  2008, elle poursuit ses études à la HEM de Genève, où elle obtient un Bachelor en 2011 et un Master de pédagogie musicale en 2013 puis un Master de Musique de chambre en 2015. Elle a suivi, au fil des années, les cours et les conseils de : Yves Brustaux, Philippe Spiesser, Christophe Delannoy, Françoise Rivalland, Jean Geoffroy, Francis Brana, Jean-Pierre Drouet...

 

Musicienne dans différents orchestres symphoniques : titulaire à l’Orchestre symphonique et l'Orchestre de chambre du Verbier Festival, supplémentaire avec  l'Orchestre de la Suisse Romande,  l'Orchestre de Liège, l'Orchestre National de Lorraine, l'Opera de Lyon.

 

Fascinée par l'univers de la danse contemporaine, elle fonde avec trois percussionnistes et quatre danseurs la compagnie Atta/Genève. Collectif avec lequel elle se produit dans de nombreux festivals. Depuis, elle ne cesse de poursuivre des collaborations, avec différents professionnels des arts de la scène.

 

Une collaboration de long terme se tisse notamment avec le chorégraphe belge Jens Van Daele : Alexandra Bellon joue et participe à la création musicale pour les spectacles « Spring Two Matters », Jomba Festival 2012 /Afrique du Sud, « Spring Tide » (2013 tournée en Hollande de 30 dates) ainsi que la pièce « Battre le Fer/Battre le Noir », 2014/ Genève.

 

A l'occasion d'une performance réalisée pour le Festival Antigel , elle rencontre l'artiste coréenne Young Soon Cho Jacquet, chorégraphe de la Cie « Nuna »/Lausanne. Elles participent ensemble à des ateliers d'improvisation et de recherches pluridisciplinaires. Le spectacle « Sugungga » en est le prolongement, alliant danse, voix et percussions. Il puise ses sources d'inspiration dans le pansori traditionnel coréen. Ce spectacle pour enfants sera donné en Mars/Avril au petit théâtre de Lausanne, puis en tournée en Suisse et en Europe lors de la saison 2016/2017. http://www.cienuna.com

 

Passionnée de musique de chambre, Alexandra crée en 2010 le groupe de musique contemporaine : Ensemble Batida/Genève (deux pianos et trois percussions) deuxième prix du concours de musique contemporaine Nicati, Prix Jean-François Chaponnière, Lauréat du concours Orphéus. L'Ensemble participe à différentes productions avec des artistes tels : « La Luciole écarlate »/France, « Burning Bridges »/Hollande, « Flaatfoot Dance Company »/Afrique du Sud, le musicien électro Richard Van Kruysdijk/Hollande.

 

Au cours de la prochaine saison, l'Ensemble Batida se produira en concert dans de prestigieux festivals : « Festival Re-Musik » Saint-Pétersbourg/Russie, « Zeit Raume Basel »/Suisse. Le groupe prépare actuellement un enregistrement d'un disque monographique des œuvres de Martin Matalon. Il a été enregistré par les radios Espace 2 et DSR9. Le groupe est particulièrement actif dans le domaine de la création contemporaine, plus d'une dizaine de commandes d’œuvres contemporaines sont en cours d'écriture pour le groupe : www.ensemble-batida.com.

 

Jeanne Larrouturou, Arthur Bonzon, et Alexandra Bellon imaginent le trio 46°N, né du désir de franchir les frontières de la percussion traditionnelle, en s'aventurant au cœur de l'univers du théâtre musical. Le trio a gagné en 2014 le Prix de la Fondation Suisa pour la Musique.

 

Alexandra fait également partie d'un trio de musique contemporaine (violon, violoncelle, percussion) « Electron », d' « Eklekto Geneva Percussion Center » http://www.eklekto.ch, du groupe de folk irish « Eyrrin's » http://www.eyrinns.com, du trio jazz « Dada String Quartet » (harpe électroacoustique, flutes, batterie/percussions) avec Violaine Contreras de Haro et Park Stickney http://www.harplab.net